Page d'accueil
Mariage

Pyrénées

Rando

Charlie

Franklin













































































































































 
Hiver 08/09
Une toute belle saison... bien enneigée et bien accompagné
  20-21 mai 2009: Pointe de Bravais (Mont Blanc)
  Pour finir une saison en beauté et ne pas trop stresser pour sa soutenance privée de thèse, rien de tel qu’une virée au Mont Blanc. Même s'il y a un peu de frustration lorsque les prévisions météo changent 7 heures avant le départ de la cabane des Grands Mulets, ce fut une superbe sortie pour clore cette splendide saison.
 3 mai 2009: Le Wildhorn, par la combe des Andins
  Et oui ça faisait longtemps… et pourtant ce fut notre terrain de jeu durant quelques années… donc que de souvenirs et pensées pour Dom, Christophe et René… et que de plaisir à reparcourir ce merveilleux endroit en compagnie de Denise, Valérie et Laurent, avec des conditions et un timing (5.00, 9.15, 9.45, 11.00) parfait.
 19-32 avril 2009: Haute Route Impériale
  Et voilà départ pour ma 10ème semaine avec René, Dom, et avec une équipe qui ne cesse de se diversifier. Merci au maître des lieux, qui nous a fait profiter des subtilités du val d’Anniviers, avec ses raccourcis hydrauliques et ses refuges en exclusivité. Toute cette semaine fut une grande réussite… impossible à oublier et super motivés pour les futures années (allez, je reste en Suisse !).
 21-22 mars 2009: Le Petit Vélan et le Vélan
  Week-end rando débuté par le Petit Vélan et pleins de souvenirs. Mon premier couloir, en 1998, est toujours là, superbe et cette fois c’est le premier pour Denise, Valérie et Laurent. Arrivé en cabane c’est Fab et Sakura qui nous rejoignent pour le Vélan, toujours aussi splendide mais avec un glacier bien mal conditionné et le tout bien venté. Ce fut quand même une bien belle journée.
 8 mars 2009: Tête de Ferret et Dotse
  Comment planifier une course ? Je pensais être bien entraîné à ça mais voilà un ultime point à vérifier : y’a-t-il une course de prévue ce jour-là dans la région ? Et oui, ce fut le cas à Lourtier quand on s'était décidé pour le Rogneux juste après qu'il ait neigé. Donc demi-tour pour s'évader... Finalement on s'est très bien rattrapés.  
 7 mars 2009: Les Merlas
  Et oui ce sommet d’habitude labouré reste néanmoins adapté lorsque la neige est bien tombée. Et en pareil quantité ça m’était rarement arrivé d’observer. Donc super sortie dans un paysage surchargé de neige. Et moi... dans une gonfle à ne plus pouvoir bouger (papi à eu besoin d'aide pour se relever, merci Laurent)  
 28 février 2009: Le Ritord
   
Et oui ! Parfait choix de randonnée… Merci et Bravo au chef de course Fabien. Un endroit splendide, pas encore tracé, et des conditions de rêve…  Superbe montée et descente dans la poudre, à volonté.
 
 21 février 2009: Pointe Ronde (les Plans)
  Tout passe si vite… mais enfin une randonnée avec James. J’espère qu’on aura d’autres occasions, peut-être à Boise. C’était un bon début… même si on n’est pas allé au sommet. Enfin ce ne fut pas seulement notre cas... la faute à qui ? ahah...  
 15 février 2009: les Millets
  Neige fraîche à volonté… Quel hiver et surtout quels merveilleux paysages hivernaux. Bien que le discours reste identique: « mais y’a pas de neige ici, c’est mieux en Valais, … » puis «ah c’est quand même sympa », cette fois avec une telle neige c’était «…vraiment super ».  
 10 janvier 2009: La Tornette
  Malgré le nombre de traces (et oui c'est vraiment devenu la mode), ce fut une bien belle journée, surtout avec variante poudreuse à la descente. Et tout a bien continué avec la soirée à Plan Francey, le beau paysage à la pleine lune….et le Moléson chatouillant le pied d’Orion…  
 3 janvier 2009: la Fava et le Lodze
  Déplacement de Visp à Martigny (en starlette sardine) chez les valaisans d’adoption (Merci pour l’hébergement) et très belle sortie avec une bonne équipe à partir des Mayens de Conthey (pour se retrouver facilement !). Super conditions et une vue unique sur le col du Sanetsch et les Diablerets.  
 2 janvier 2009: Bortelhorn
  Une des toutes belles sorties de l’année : une super équipe, de la neige en masse, du soleil, la trace à faire, de la poudre, un bon pique-nique, des choses à regarder (le paysage ou des gens qui creusent un trou), et la possibilité d'aider (vu la masse de neige, ça aurait été dur d’atteindre la porte du local d’hiver à deux).   
 31 décembre 2008: March (Augstbordhorn)
  Quand le mauvais est installé et nous résignés, on part en piste ou cette fois on fait une piste et tout change (enfin un peu). Petite montée et jolie descente dans un bonnard couloir (même un peu de poudre). Fallait y croire (vu le prix de la montée, la météo, la neige soufflée) mais finalement c’était super. Pour le réveillon, pas de photos… j’essaie de montrer que les beaux paysages… donc tu ne m’en voudras pas Marilyn!.    
 30 décembre 2008: Simelipass
  J’étais connu pour partir tôt (l'exception eu lieu en 2008) et arriver tôt… jusqu’à cette fois : 18h18 (pile poil pour le bus). Départ à 9.30 pour plonger dans le sublime et sauvage Nanztal… et remonter au Simmelipass. C’était peut-être pas la course la plus adaptée pour un groupe de 9 personnes avec 2 nouveaux (Bravo!), mais ce vallon est tellement beau. Donc superbe sortie, au sommet vers 16.30 et descente au coucher du soleil et plus…   
 29 décembre 2008: Loetschepass
  Superbe sortie avec les repentis du snowboard. Ca aura pris du temps pour certain… mais les voilà enfin sur le droit chemin… à faire de belles conversions et courbes. Prochain objectif, skier les petits chemins comme Fabien, je rigole… mais au moins en évitant de passer dans le précipice... 
 29 décembre 2008: Horlini
  C’est parti pour 6 jours de peaux durant les vacances de Noël. Que de diversité au menu : météo, neige, pente, participants, lieux, et heures d’arrivées. Première journée d’acclimatation, et premier coup de vent, mais aussi le bonheur d’être en pleine nature. Et quel plaisir d'être pour une semaine à Stalden.
 8 décembre 2008: Col de Lys
  Le luxe c’est de pouvoir prendre congé quand les conditions le demandent… c’est comme ça qu’après un week-end de mauvais on se fait une superbe randonnée dans la poudre, un lundi matin,… et qu’on est heureux pour toute la semaine… C’est si facile…et si beau. 
 27 novembre 2008: Mt Chevreuil - Planachaux - les Allières
  Et c’est reparti...  les nouveautés de cette saison: monter en bulle et descendre en boule, s'arrêter pour attendre tout le monde (quand on est gentil, mais surtout fatigué) et nouvelle tentative de quitter mes vieux chaussons (échec et 2 cloques au sang)… mais ce qui ne change pas c’est le bonheur de faire de la randonnée. 
Un tout grand Merci à Fabien, Laurent, Robert, Bertrand et Jean-François pour avoir fourni certaines photos.